Lorsque le Logis-Floréal a proposé à notre association de redonner vie à un vieux bac à sable abandonné, nous n’avons pas hésité une seule seconde !
Des bacs potagers ont été installés à la place du bac à sable, cultivés par les membres de l'association et les habitants du quartier. Actuellement, on y trouve surtout des légumes de saison et des courges (gigantesques !), proposés librement à la récole dans un esprit de partage et de lien social. Deux fauteuils confectionnés en palettes invitent à la détente sur cet îlot de nature.
Ce nouvel espace potager s'inscrit dans la continuité d'autres initiatives tels que le jardin potager des Vestales et le compost du Quartier de la Pointe. Les bacs potagers de l'Ilôt du Vieux Dryades participent à la revitalisation d'un quartier où les habitants s'investissent pour créer ensemble un cadre de vie plus écologique, solidaire et convivial.
Ces petits coins de nature cultivés par les riverains, au plus près de chez eux, tissent doucement la trame d'une communauté végétale et humaine. Ils invitent à ralentir le pas, à contempler la beauté d'un parterre ou à échanger entre voisins. Ensemble, les habitants récoltent bien plus que des légumes : ils cultivent le vivre ensemble.