ASBL Les Marcottes
Depuis quelques semaines, ce couple [que forment Aurore et Jérémy] fait un peu parler de lui dans le quartier. Pendant le confinement, Aurore et Jérémy ont mis à profit leur temps libre pour lancer une initiative de quartier, autour de l'environnement et de la propreté. Cela faisait un moment qu'ils ramassaient les déchets, pendant la promenade du chien. Ils disent qu'ils en ont eu marre de râler et ont voulu passer à l'action.
L'association qu'ils ont créée s'appelle “Les Marcottes”, du terme marcottage, qui correspond à l'action de multiplier des plantes en enfouissant le sommet de la tige dans le sol. Son but est de réconcilier l'être humain à la nature. Cela peut prendre des tas de formes, comme celle de la préservation de l'environnement et de la sensibilisation à la propreté.
Suite à une reconversion professionnelle, Aurore s'est formée à l'agriculture urbaine et s'est spécialisée en maraîchage biologique. Elle aime planter les légumes, mais elle aime aussi beaucoup former et apprendre... L'humain est au cœur de sa démarche.
(...)
Dans un premier temps, ils [Aurore et Jérémy] ont lancé un challenge "Nettoyons le quartier", qui a été suivi jusque dans le Namurois. De fil en aiguille, ils ont rencontré le service propreté de la Commune, puis le Logis-Floréal, et enfin des groupes d'habitants actifs. Ils ont même mis en place une collecte de fonds pour soutenir le nettoyage d'un terrain situé près de Heiligenborre.
Ils ont également mis en place un petit potager, à l'arrière de leur immeuble, Avenue des Vestales. À cet endroit, il y avait des problèmes de propreté récurrents, et cela a permis de valoriser l'endroit et de créer du lien, pendant le confinement, de balcon à balcon. Certains voisins ont donné des plantes à mettre en terre. "Autour d'un potager, on récolte beaucoup plus que l'on sème", dit Aurore. Depuis, ils ont reçu des bambous pour contourer le potager et des palettes pour construire des sièges. Reste à convaincre les habitants que le jardin est collectif et qu'ils peuvent l'utiliser.
Ils proposeront prochainement des événements inspirés de la démarche de "Léo Not Happy" qui organise des actions collectives autour du ramassage des mégots de cigarettes. Comme lui, ils pensent que la propreté est l'affaire de tous. Et ils ajoutent que, le temps que les jardiniers passent à ramasser les déchets à l'arrière des immeubles, ils ne le passent pas à entretenir les espaces verts. Ils reçoivent beaucoup d'échos positifs à leurs actions et espèrent rallier le plus possible de voisins à leur cause.
En pratique, l'association organise régulièrement des journées de nettoyage du quartier, grâce à la participation d'habitants et d'autres collectifs citoyens. Ils ont plein d'idées et d'énergie. Ils aimeraient aussi faire plus de sensibilisation et mettre en place des animations, par exemple avec les écoles. Ils recherchent continuellement des bénévoles et des nouveaux membres, ainsi que de vieux outils.
N'hésitez pas à prendre contact avec eux!
Géraldine THOMAS pour Le Logis-Floréal Mag