Du 18 au 21 mars, à Watermael-Boitsfort, participez à une action nettoyage avec vos voisins, votre école, votre club sportif...
Du jeudi 18 au dimanche 21 mars. la commune de Watermael-Boitsfort relance son opération “Nettoyage de printemps”. Elle invite chacun à désherber les trottoirs, les nettoyer, ramasser quelques ordures et embellir son quartier.
”Cela fait deux ans que j'ai lancé cette action, lorsque je suis devenue échevine”, indique Cathy Clerbaux, qui a notamment la Propreté publique dans ses attributions. “L'opération se tient deux fois l'an durant la semaine qui précède le printemps et celle qui annonce l'automne.”
Chaque habitant est invité à y participer. Des agents de la prévention-propreté leur fournissent des chasubles communaux (pour être visible), des gants, des sacs-poubelles et de longues pinces pour attraper les ordures sans devoir se baisser.
“Au total ce sont de 30 à 50 citoyens qui participent à l'action. Parfois il s'agit de personnes qui nettoient devant chez eux, des associations de quartier qui y trouvent l'occasion de se retrouver ou encore des mouvements de jeunesse qui opèrent dans un lieu qu'ils ont choisi ou qu'on leur définit. Cela peut être pour seulement quelques heures devant sa maison, ou plusieurs jours dans un parc ou un autre lieu de la commune”.
SEUL, EN FAMILLE, ENTRE VOISINS...
Parmi les participants aux opérations de nettoyage, il y a quelques fidèles et inconditionnels. “Je pense notamment à Aurore et Jérémy des Marcottes aux Trois Tilleuls, la 29e unité des louveteaux de Saint-Clément, les 'Corses' du Coin du Balai qui participent depuis le début, ou encore un groupe fort actif au Logis-Floréal qui organise un petit drink à la fin.”
Aurore et Jérémy ont créé l'ASBL “Les Marcottes” en avril 2020. “Avec d'autres habitants du quartier du Logis, nous participons à ce Nettoyage de printemps et organisons régulièrement des actions de ramassage de déchets pour préserver l'environnement, agir concrètement pour le bien-être commun et pour sensibiliser également au pouvoir des actions citoyennes et collectives”, indiquent-ils.
“Nous pouvons tous agir, à notre propre échelle, pour protéger la Nature et participer à l'émergence d'un modèle de société plus durable et solidaire. Et cela est déjà possible en ramassant simplement quelques déchets sur son chemin.”
Si le cœur vous en dit, il est encore temps de s'inscrire. Seul, en couple, en famille ou entre voisins...
Quand ? Du 18 au 21 mars. clean-up@wb1170.brussels
Julien SEMNINCKX pour le journal Le VLAN