ICI COMMENCE LA MER : qu’est ce que cela signifie ?
L’association Les Marcottes a souhaité soutenir la campagne bruxelloise "Ici commence la mer". Cette initiative de sensibilisation rappelle qu’à Bruxelles, les eaux usées aboutissent dans les égouts avant d’être traitées puis rejetées dans la Senne et la mer du Nord.
Or certains déchets jetés dans les avaloirs échappent au traitement et polluent nos cours d’eau, impactant biodiversité et qualité de l’eau. C’est encore plus problématique lors de fortes pluies où les déversoirs d’orage déversent directement les eaux usées dans la nature.
Pour alerter sur cette pollution insidieuse, Les Marcottes ont réalisé, avec l’accord de la commune de Watermael-Boitsfort, des tags au pochoir devant les avaloirs les plus critiques. Plus d’une centaine de ces messages sensibilisent déjà les passants.
L’association continuer ainsi de rappeler à tous que nos égouts et cours d’eau ne sont pas des poubelles. Chaque geste compte pour préserver la propreté de nos rivières et de la mer qui commence ici !
Découvrez la vidéo réalisée par Bruxelles Environnement sur le sujet ⬇️
Pour plus d’informations, vous trouverez, ci-dessous, deux fichiers PDF expliquant davantage le sujet du traitement des eaux usées et du sens de cette campagne :