En 2022, la société coopérative du Logis-Floréal fête ses 100 ans. Un des objectifs de cet anniversaire est de dynamiser “l'esprit coopératif” en invitant les locataires à participer à une réflexion autours des valeurs qu'ils souhaitent voir se développer au sein de la société.
Comment “cet esprit coopératif” résonne-t-il encore aujourd'hui aux oreilles des locataires et des habitants de la cité-jardin et quelles en sont les implications concrètes ? Fait-elle encore sens aujourd'hui ? Et si oui, comment la faire vivre ? D'après une étude récemment menée retraçant l'évolution des cités-jardins depuis leur création, chaque génération s'est plainte que cet esprit coopératif n'existait pas assez ou avait disparu. Dans les années 1980-90, les Assemblées Générales du Logis rassemblaient tout au plus 100 à 120 coopérateurs (sur 1.000 familles) et il était régulièrement fait appel à la participation de tous.
Aujourd'hui, recréer du lien entre les habitants et organiser des activités dans l'espace public, comme cela s'est fait au début des cités-jardins se poursuit, tant à travers des activités proposées par le Logis-Floréal que par les partenaires ou les habitants.
Le site du Logis-Floréal se développe sur 80 hectares, et comprend de nombreux terrains et équipements mis à votre disposition, où fleurissent de nombreuses initiatives citoyennes et associatives : un nouveau “Visitor center” (implanté à la Place Wauters 4), les potagers et composts collectifs, l'Espace Mosaïque, La Ferme du Chant des Cailles, l'épicerie participative de la Place Joseph Wauters, etc. Tous ces lieux et équipements ne demandent qu'à vivre et évoluer grâce à vous !
Plusieurs groupes d'habitants ont également à cœur de rendre le quartier vivant et agréable : Les Marcottes, via leur projet “d'Ambassadeurs Propreté”, les Compagnons du quartier Floréal, les Archicitoyens, les Joyeux grisonnants, le tout nouveau groupe des “Trapézistes” sur la Place du Logis,...
Bien sûr, beaucoup d'entre vous êtes également actifs à titre individuel au sein de votre quartier ou de votre immeuble, et contribuez à faire en sorte que tout le monde s'y sente au mieux, notamment les nouveaux locataires. Merci pour votre engagement !
Dans Le Logis-Floréal Mag de printemps 2022