Depuis le mois d'avril 2020, Aurore Portael et Jérémy Driessen ont créé l'Asbl “Les Marcottes” dans le but de retrouver une réelle osmose entre l'humain et la nature. Depuis, ils ont déjà organisé de nombreuses actions sur la commune, en partenariat avec les habitants. De quoi motiver tous ceux et celles qui sont persuadés que chaque geste en faveur de l'environnement, même petit, compte ! Rencontre avec les fondateurs des Marcottes !
Quel constat vous a-t-il amené à créer Les Marcottes ?
Nous voulions favoriser le retour à une relation mutuellement bénéfique entre l'être humain et la nature. L'idée est de développer des activités visant la préservation de l'environnement, la sensibilisation à l'écologie tout en soutenant celles et ceux qui souhaitent contribuer à la transition écologique.
Quel est le but de l'Asbl ?
Fondamentalement, nous espérons parvenir à sensibiliser le plus grand nombre sur le pouvoir d'action dont nous disposons tous pour préserver l'environnement et être en relation avec la nature de façon positive. Cela ne demande pas grand-chose. Un peu de temps et le souci (même ponctuel) de faire sa part. Si, par exemple, jeter un déchet ne prend que quelques secondes, cela ne nécessite pas plus de temps pour le ramasser et préserver du même coup la nature de plusieurs années de pollution. Créer un potager ou cultiver sur son balcon n'est pas chose impossible non plus. Avec quelques conseils, un petit coup de main que nous serions ravis de donner, tout le monde en est capable. Nous pouvons donc tous agir, et réinviter la nature dans notre quotidien. La nature en a tout autant besoin que nous et nous nous en porterions tous mieux. C'est pour faciliter cette réconciliation que nous avons créé notre association.
Êtes-vous actifs sur toute la commune ou seulement dans certains quartiers ?
Dans les faits, nous sommes prêts et désireux d'agir partout où nous serions invités. Toutefois, à ce jour, nous agissons essentiellement dans la commune et ses environs. Le siège social de l'association se situant dans le quartier des Trois Tilleuls, nous y sommes d'autant plus actifs et présents.
Quelles actions avez-vous déjà entreprises ? Avec quel succès ?
Depuis la création de l'Asbl, au mois d'avril 2020, nous avons organisé plusieurs activités dont plusieurs ramassages collectifs de déchets (Clean Challenge) ; la création d'un potager collectif de quartier ; la mise en place de campagnes de sensibilisation à la gestion des déchets et à l'agriculture urbaine... Nous avons aussi soutenu une action de dépollution des sols dans une friche située au Coin du Balai et en avons célébré la réussite par l'organisation d'une pièce de théâtre.
Nous avons créé un groupe Facebook de signalements de déchets sur la commune (Les Ambassadeurs Propreté de Watermael-Boitsfort). En novembre, nous avons participé à la semaine mondiale de la réduction des déchets et nous préparons plein de nouveaux projets pour l'année 2021 !
Quelles sont les réactions auprès des habitants ? Comment arrivez-vous à les motiver pour participer à vos actions ?
Les habitants du quartier sont de plus en plus nombreux à nous soutenir et à nous rejoindre. Nous pensons qu'ils le font car ils croient en la nécessité de préserver l'environnement et se trouvent encouragés par le fait que nous agissions tous ensemble. Récemment. une personne nous disait avoir été séduite par le fait que nous agissions de façon morale sans jouer aux moralisateurs. Nous ne souhaitons en effet pas prendre ce rôle. Nous ne cherchons pas à forcer le changement. Nous empruntons simplement un chemin qui nous semble juste et laissons la liberté à celles et ceux qui le souhaitent de nous rejoindre.
Avez-vous des partenariats (avec la commune, des Asbls ... ) ?
Nous collaborons avec beaucoup de plaisir avec les services communaux de la Propreté et de la Transition. Nous bénéficions également du soutien de Bruxelles-Propreté, de Bruxelles Environnement, de La Vénerie et des Pépinières de Boitsfort. Nous avons également collaboré, il y a peu, avec le projet de cohésion sociale du quartier des Trois Tilleuls et nous avons eu le plaisir de rencontrer les responsables de la maison des jeunes de la commune. À un niveau plus large, nous faisons partie du réseau mondial des Clean Walkers.
Quelle serait pour vous la commune idéale ?
Nous rêvons d'une commune où chacun agirait de façon solidaire et responsable.
Article de la rubrique Portrait du magazine 1170